Education, meli melo
Eduque t’on une fleur ?
Un fleur,on veille simplement à ce qu’elle aie ce qu’il lui faut pour vivre et se développer
Etymologies :
Eduquer : Conduire
Instruire : construire
Enseigner : imprimer un signe, une marque
Alors restons sur éducation, c’était le titre
Qu’est éduquer de plus que veiller à ce que l’enfant croisse en sécurité et trouve sa propre voie dans sa vie
Moyens de croitre harmonieusement
Dispose de la nourriture matérielle, intellectuelle, spirituelle qui participent à son éveil
Combien plus de délicatesse faut-il pour permettre à un enfant de s’accomplir selon ses propres capacités
Préparer à vivre le futur ou transmettre le passé ?
Thoreau. Un philosophe dans les bois P113-114 ,Editions Seghers Vent d’Ouest 1967
Il est remarquable que l’acte intellectuel le plus élevé que le monde tolère soit l’adhésion à la vérité transmise par les révélations les plus anciennes, bien qu’à présent elles soient en plusieurs points contredites ; toute révélation directe, toute idée originale est vertueusement haïe.
Pères et mères aimeraient mieux voir leurs enfants témoigner, à leur table, du respect pour une vérité ancienne que de les entendre exprimer une révélation directe. Pas de prophètes dans la famille, au nom du ciel!
Dans le domaine de la pensée, ce qui est le plus divin, c’est surement la pensée originale. Nous devrions en guetter les moindres mouvements, les scintillements dans ce monde stagnant, et les hommes devraient, en l’honneur d’une pensée, s’agiter et courir plus que pour un tremblement de terre.
Nous étouffons et réprimons le dieu qui bouge en nous et tombons à genoux pour adorer celui qui est mort.
Je visite pas mal de soi-disant gens de biens à qui je dis la seule vérité qu’il me soit donné de dire, mais, il y a très longtemps, un homme vivait qui s’appelait Moïse, un autre qui s’appelait le Christ, et si votre pensée n’est ou ne paraît pas être en accord avec leurs paroles, ces bonnes gens n’ont pas d’oreilles pour vous entendre. Et ils croient aimer Dieu! Ce qu’ils aiment, ce sont ces vieux habits dont ils font un épouvantail aux enfants.
Où seraient- ils plus près de Dieu que dans ces enfants
Rabelais et l’abbaye de Thélème
« Fais ce que voudras » au fronton de l’abbaye de Thélème
La vie des résidents est dirigée non par des lois mais par leur libre arbitre
« Ce sont des gens libres, bien nés et biens éduqués. »
Une sorte de caste, en somme
Séduisant mais inadapté à l’éducation d’enfants
Education nationale : A notre époque une éducation peut-elle être « nationale » ?
C’est une vision révolue depuis 100 ans. Depuis 100 ans, oui, première guerre mondiale, début de la mondialisation ?
Un peu d’ouverture!
Comparaisons avec les pays nordiques, en particulier la Finlande
Multiples commissions d’études, dont :
https://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
https://www.senat.fr/rap/r09-399/r09-399_mono.html#toc273
« Demain » (le film et le livre): Kirkkojarvi Comprehensive School à Espoo (Finlande)
Et quelques citations :
-Chaque élève est important
-Permettre à chaque enfant d’atteindre ses pleines capacités
- La philosophie de l’école est simple : apprendre aux enfants comment apprendre, les préparer à la vie.
-Que faut- il mettre au centre du système, l’élève ou les savoirs ?
Sous-entendu : Si l’objectif est différent, les moyens à mettre en œuvre et les résultats seront différents
Et que de batailles là-dessus !
C’est curieux à quel point toute proposition se tourne en avis, tout avis en position, et toute position en position adverse
Serait-il impossible, pour certains, ou pour certaines cultures, de s’enrichir de points de vue différents ?
Je rêve d’un monde où cela serait possible
Je suis même persuadé que c’est un enjeu essentiel des années à venir (mondialisation oblige) ; que toute éducation devrait comporter un tel apprentissage.
Pour les personnes intéressées, voir les révolutions des systèmes de pensée qu’ont apportées les découvertes scientifiques depuis 2 siècles.
Et pour les philosophes, se pencher sur la philosophie Jaïn (Xe siècle avant JC)