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Education, meli melo

14 Juin 2018 , Rédigé par bernard Publié dans #philosophie

 

Eduque t’on une fleur ?

Un fleur,on veille simplement à ce qu’elle aie ce qu’il lui faut pour vivre et se développer

Etymologies :

Eduquer : Conduire

Instruire : construire

Enseigner : imprimer un signe, une marque

 

Alors restons sur éducation, c’était le titre

 

Qu’est éduquer de plus que veiller à ce que l’enfant croisse en sécurité et trouve sa propre voie dans sa vie

Moyens de croitre harmonieusement

Dispose de la nourriture matérielle, intellectuelle, spirituelle qui participent à son éveil

Combien plus de délicatesse faut-il pour permettre à un enfant de s’accomplir selon ses propres capacités

Préparer à vivre le futur ou transmettre le passé ?

Thoreau. Un philosophe dans les bois  P113-114 ,Editions Seghers Vent d’Ouest 1967

Il est remarquable que l’acte intellectuel le plus élevé que le monde tolère soit l’adhésion à la vérité transmise par les révélations les plus anciennes, bien qu’à présent elles soient en plusieurs points contredites ; toute révélation directe, toute idée originale est vertueusement haïe.

Pères et mères aimeraient mieux voir leurs enfants témoigner, à leur table, du respect pour une vérité ancienne que de les entendre exprimer une révélation directe. Pas de prophètes dans la famille, au nom du ciel!

 Dans le domaine de la pensée, ce qui est le plus divin, c’est surement la pensée originale. Nous devrions en guetter les moindres mouvements, les scintillements dans ce monde stagnant, et les hommes devraient, en l’honneur d’une pensée, s’agiter et courir plus que pour un tremblement de terre.

Nous étouffons et réprimons le dieu qui bouge en nous et tombons à genoux pour adorer celui qui est mort.

Je visite pas mal de soi-disant gens de biens à qui je dis la seule vérité qu’il me soit donné de dire, mais, il y a très longtemps, un homme vivait qui s’appelait Moïse, un autre qui s’appelait le Christ, et si votre pensée n’est ou ne paraît pas être en accord avec leurs paroles, ces bonnes gens n’ont pas d’oreilles pour vous entendre. Et ils croient aimer Dieu! Ce  qu’ils aiment, ce sont ces vieux habits dont ils font un épouvantail aux enfants.

Où seraient- ils plus près de Dieu que dans ces enfants

Rabelais et l’abbaye de Thélème

« Fais ce que voudras » au fronton de l’abbaye de Thélème

La vie des résidents est dirigée non par des lois mais par leur libre arbitre

« Ce sont des gens libres, bien nés et biens éduqués. »

Une sorte de caste, en somme

Séduisant mais inadapté à l’éducation d’enfants

Education nationale : A notre époque une éducation peut-elle être « nationale » ?

C’est une vision révolue depuis 100 ans. Depuis 100 ans, oui, première guerre mondiale, début de la mondialisation ?

Un peu d’ouverture!

Comparaisons avec les pays nordiques, en particulier la Finlande

Multiples commissions d’études, dont :

https://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf

https://www.senat.fr/rap/r09-399/r09-399_mono.html#toc273

« Demain » (le film et le livre): Kirkkojarvi Comprehensive School à Espoo (Finlande)

Et quelques citations :

-Chaque élève est important 

-Permettre à chaque enfant d’atteindre ses pleines capacités 

- La philosophie de l’école est simple : apprendre aux enfants comment apprendre, les préparer à la vie.

-Que faut- il mettre au centre du système, l’élève ou les savoirs ?

Sous-entendu : Si l’objectif est différent, les moyens à mettre en œuvre et les résultats seront différents

Et que de  batailles là-dessus !

C’est curieux à quel point toute proposition se tourne en avis, tout avis en position, et toute position en position adverse

Serait-il impossible, pour certains, ou pour certaines cultures, de s’enrichir de points de vue différents ?

Je rêve d’un monde où cela serait possible

Je suis même persuadé que c’est un enjeu essentiel des années à venir (mondialisation oblige) ; que toute éducation devrait comporter un tel apprentissage.

Pour les personnes intéressées, voir les révolutions des systèmes de pensée qu’ont apportées les découvertes scientifiques depuis 2 siècles.

Et pour les philosophes, se pencher sur la philosophie Jaïn (Xe siècle avant JC)

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