Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon GPS

5 Août 2011 , Rédigé par bernard Publié dans #hommes et lieux

J'entretiens des relations difficultueuses et parfois même conflictuelles avec mon GPS.

Aux débuts, il devinait mes changements de direction avant même que je ne les effectue; il suffisait pour cela que je lui donne préalablement ma destination finale. Et quand il m'arrivait de m'écarter du chemin proposé, il me suivait dans mes écarts.

Bien sûr, parfois facétieux, il m'entraînait à travers champs, hors de la route pourtant bien visible devant moi, là, juste devant le capot de la voiture; mais cela restait exceptionnel.

Et puis un soir, je rentrais chez moi et déjà proche du domicile, je ne le consultais que par moment; quand, traversant un pont, il me proposa de tourner à gauche et sauter le parapet pour prendre l'autoroute que je surplombais. Quelques kilomètres plus loin, il a réitéré, sous un pont de chemin de fer cette fois, m'incitant à tourner à droite et, sans doute en m'élevant dans les airs, à suivre la voie ferrée.

Il n'a jamais recommencé, mais ébranlé par ces incidents heureusement sans aucune gravité, je suis entré dans une ère de méfiance et vais jusqu'à vérifier sur une carte ses propositions.

La semaine dernière par exemple, sur une simple autoroute, ais je eu un moment d'inattention et manqué une sortie? Quoiqu'il en soit, je m'aperçois brusquement qu'il me propose un détour important évidemment inutile, je peste, m'arrête sur une aire de parking, consulte le carte, reprogramme mon GPS, rien n'y fait; alors pour couper court, je lui demande de prendre la voie, non la plus rapide, mais la plus courte.

Ah! Je voulais du court, du pas rapide; "Tiens, en voilà" a-t-il sans doute pensé.

Et nous voici embarqués dès la première sortie sur des routes et chemins de campagne, dédaignant  Nationales et Départementales. Ça montait et descendait virevoltait à droite et gauche; nous traversions des hameaux où les rares habitants nous regardaient passer, curieux, en nous faisant de grands signes. Pas un véhicule, voiture, moto, vélo, charrette,  croisé. A 40 à l'heure, mon épouse me dit: "Ne vas pas trop vite".

Et bien, le croirez vous? Je lui en ai su gré, à mon GPS. C'est vrai, quoi; sans lui nous n'aurions jamais parcouru ces coins de campagne, et puis nous étions si perdus que nous suivions scrupuleusement ses indications.

Au fonds, les vacances, c'est bien le moment propice, non?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah, rationalité, tu vois comme tu nous emprisonnes dans le monde (sans charme) de la logique et de l'efficacité !...Heureusement qu'il existe des GPS un peu rebelles !...<br /> <br /> <br />
Répondre