Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mots

14 Février 2020 , Rédigé par bernard

 

Où suis-je né? Peu importe.

Mon pays est la terre.

Où ais-je vécu? Peu importe.

De chaque culture j'ai fait mon miel.

De la partialité, de la partielité des cultures j'ai tiré mes richesses.

A la cuisine mortifère des mots lancés comme autant d'armes j'ai préféré les mots cachés, pierres de gué dans l'immensité du fleuve d'une réalité sans cesse à redécouvrir.

Et plutôt qu'espérer une impraticable greffe des cultures, j'augure la naissance d'un monde auto-contradictoire.

Quoi? Des contradictions!

Philosophie et religion sont-elles à la remorque de la science?

N'est-ce pas contre toute apparence que la terre tourne autour du soleil?

Que la lumière est à la fois onde et corpuscule?

Et que le chat de Schrödinger est à la fois mort et vivant?

La réalité est multiple, acceptons-la.

Les cultures sont multiples, acceptons-les;

Non! Enrichissons-nous-en.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article